Vous êtes plutôt Bimbo, Fluokid, Arty ?

Publié le par Lilie_Moon

"La mode est ce que l'on porte. Ce qui est démodé, c'est ce que portent les autres"

De bon matin, on frappe à ma porte. Nul besoin de m’auto-questionner sur qui peut venir de si bonne heure, j’ai la réponse en voix "Ouvre, c’est moi, Paulette !"


« Si on allait faire les
boutiques ?


- Pardon ?


- Les boutiques, tu sais, cette période de l’année qui consiste à battre le pavé avec tes baskets, entrer dans les magasins pour dénicher quelques dernières tendances. A user ta carte bleue au point de la faire rougir.

- Certes, Paulette, mais vous, aller faire les magasins ? J’ai du mal à matérialiser la chose voyez-vous. Je ne vous pensais pas si… comment dire…


- Superficielle ?


- C’est l’idée oui.


- Ecoute… j’ai bien réfléchi. A peine 2 semaines que l’an nouveau est arrivé et je n’ai pris aucune résolution. J’ai fort besoin de légèreté. A nouvelle année, nouveau défi. Le mien, si je l’accepte, est de me
moderniser, être au courant des tendances. Parler jeune pour comprendre le jeune ! Me mettre à la page. En l’occurrence : LA page du dictionnaire du look. Je ne sais pas encore laquelle. J’hésite. En une phrase comme en une seule : je veux faire de la popsociologie ! »

Le dictionnaire du look ? De la popsociologie  ? Qui que vous soyez, sortez de ce corps ! Rendez-moi ma Paulette !


« La béotienne que je suis a du mal à comprendre tous ces jeunes, leurs comportements, leurs modes vestimentaires ou musicales si changeantes. Puis quand j’entends les médias parler de
Bimbo, fashionista, hippie chic, bling bling, Lolita, Marie-Chantal, bobo, gym queen… j’en perds mon grec et je me demande sur quelle planète j’ai atterri.


- Et c’est quoi au juste ce dictionnaire du look ?


- "Une
plongée éthnographique au pays des jeunes".

 

Genealogie-du-look.jpg

 

- Encore une de vos inventions ?


- Non, j’aurais tant aimé l’écrire ! C’est un ouvrage d’une journaliste-scénariste, destiné aux parents dépassés qui veulent comprendre, et aux adolescents susceptibles d’êtres intéressés par une mode. 

 

Tout, tout, tout, il nous apprend tout sur les nouveaux univers culturels : musique, littérature, politique, séduction, loisirs, alimentation... Un panorama des mouvements de mode en somme : style, coiffures, bijoux, prénoms adaptés, la maman qui se cache derrière, les figures emblématiques du look et ses ennemis, etc. 39 styles décryptés !

Sans-titre.JPG

Extrait Dictionnaire du Look


Par exemple : « Comment distinguer un emo d’un gothique ? Que mange le bling-bling ? Qu’est-ce qu’une gym queen ? Que signifient les termes grindcore, ollie, pooky, du-rag ? Savez-vous danser le vertigo ? »

D’ailleurs, tu devrais jeter un œil sur BOBO...


- Merci du conseil Paulette, prêtez-moi votre livre, je le lirai entre deux stations de métro. »


Note pour plus tard
: surveiller de très près Tata Paulette et ses nouvelles résolutions de l’année pour ne pas la retrouver le matin en fluokid, le midi en Arty, ou le soir en Bling Bling.

Bobo, bobo, c’est quelle page ça, Bobo…

 

 

Source : Le dictionnaire du look - Géraldine de Margerie / Olivier Marty

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article