Quand les verbes vous manquent, inventez-les !

Publié le par Lilie_Moon

« Un seul verbe vous manque et la phrase se rallonge » *

 

Un long long week-end se profile. Avant de goûter aux joies de la flemme assumée, des journées "je-profite-de-tout-surtout-de-la-glandouille", des soirées décrépitude totale mais salvatrice, petit détour chez not' Tata Paulette.

   

«  Paulette, vous êtes là ?

   

- Oui, oui, rentre, démitoufle-toi.

 

- Pardon ?

 

- Enlève ton manteau !

 

- Ah…

 

- On pourrait apéroser avant que tu ouikendes ?

 

- (re)Pardon ?

 

- Si je grosso-modoïse, cela veut dire prendre l’apéro au rosé. On peut aussi apérougir si tu préfères.

 

- Hmmm.

 

- Alors, où vas-tu érmiter ?  Tu vas en profiter pour hammamer ? Allez, dis-moi,  je ne vais pas tuttiquanter.

 

- Je connais votre amour des mots Paulette et votre capacité à inventer des définitions, mais encore une cette fois j’ai du mal à vous suivre.

 

- Oh, je m’autantpourmoye ! Tu sais, j’ai souvent éléphantasmé sur ce type de dictionnaire, désormais je plaisinonde car il existe !

- Paulette STOP. Vous parlez comme les frères Bogdanoff.

 

 


-  Toutes mes confuses, tu n’es pas encore initiée.

J’ai découvert Le dictionnaire des verbes qui manquent. Un blog participatif de l'académie éponyme, où sont recensés les verbes… qui manquent !


- Vous devriez faire le tri dans vos lectures Paulette…

 

- Ne me curcubitance pas  !

 

- Oh non, quelle idée…

 

- Je disais donc. Le dictionnaire des verbes qui manquent c’est d’abord un blog où sont répertoriés les verbes inventés, soit 2 087 depuis février 2009. C'est aussi un mini-livre de 256 verbes (Les éditions du même nom). 

 

De A comme Aberrer à Z comme Zombir,  en passant  par Toutefoir ou néanmoindre ; Hypocondre ; Dentibrosser ; Cougarder

 

Pour chaque verbe sont ajoutés des exemples et mises en situation, pour nous aider à mieux comprendre et surtout, à pouvoir placer le verbe dans une conversation, à bon escient.

Bref, pour concire, des verbes inventés qui en disent plus, et qui permettent de réduire les phrases !

 

- C’est vrai que ça doit être facile à placer tous ces verbes…

 

- Et ce dictionnaire ne serait pas complet sans les synonymes indispensables pour enrichir nos conversations.

Par exemple, le synonyme de Indoler (signifiant avoir des mouvements physiques et mentaux très doux.) c’est Raymonbarriser. Celui de Superfluire (excédenter au strict nécessaire) c’est BlingBlinguer.

En s’inscrivant, chacun peut proposer son verbe.

 

- Je sens que vous venez de trouver votre occupation des prochains jours Paulette…

 

- J’y songe ! Mais toi, durant ton long long long week-end, fais attention à ne pas t’embonpoindre (ou kiloter, ou kilomettre !) »

 

*

Si Tata Paulette ou Mini-moi ne reviennent pas avant,

je vous souhaite de bon-week-ender.

(tant de choses à dire, à écrire, si peu de temps pour le faire...)

 

*

 

Sur le même "t’aimes les mots" :

 

Dictionnaire des noms

propres à la polémique

 

 

Dictionnaire du jargon

footballistique

 

 

Dictionnaire des mots

écolos

 

Dictionnaire des mots

nouveaux du dico 2010

 



 

 

Pour celles et ceux qui aiment les mots et la langue française, je conseille « 99 mots et expression à foutre à la poubelle » de Jean-Louis Chiffet. Tics de langage, aphorisme, le parler pour ne rien dire ont la part belle dans ce livre. Et, plus largement, les ouvrages de la collection le Goût des mots de Points Seuil. 

 

 

* Constat du blog Le dictionnaire des mots qui manquent

[Source : le dictionnaire des verbes qui manquent]

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> J'ai du retard en lecture chez Tata Paulette. :(( Ce long WE en est sûrement responsable en partie.<br /> <br /> <br /> Je trouve ces mots très imagés. Quant à les utiliser? Il va falloir que je plonge dans ce dictionnaire pour en apprendre leurs significations. Les mots s'adaptent aux temps modernes. Pourquoi pas<br /> ?<br /> <br /> <br /> Bon lundi aux paulettiens.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> J'ai du retard dans les réponses ! J'ai bugué :)<br /> <br /> <br /> Bonne découverte de ce dictionnaire alors !<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Tiens, tiens ! Je suis en week-end prolongé depuis... ce midi (hé hé !!) et je vais profiter de ces quelques jours de repos pour fouiner et farfouiller dans ton lien. En mangeant quelques crèpes<br /> (vu le temps de saison) et en buvant un petit tchaé de ma composition. Mummm... quel bonheur cela va être de s'amuser et de rêver avec ces mots !! Merci beaucoup à Tata !! ;-))<br /> <br /> <br /> Des mégas bisous et bon week-end à toi et à toute ta famille !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Quelles veinardes nous sommes. C'est mérité après tout. Des ponts, on ne pourra pas en faire beaucoup cette anée, profitons-en.<br /> <br /> <br /> Tu verras ce dictionnaire est drôle, bien pensé, parfois les verdes sont tirés par les cheveux mais c'est à découvrir.<br /> <br /> <br /> Tu me fais envie avec tes crêpes là.<br /> <br /> <br /> Passe un bon week-end également, des bises<br /> <br /> <br /> Des bises<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Aujourd'hui, j'ai fait une copieuse virée bouquins pour ce long long we où je vais m'espatasser en toute quiétude, tout en essayant de me débarrasser de cette maudite rhino qui me tient depuis un<br /> bon moment, histoire de faire provision de mots...<br /> <br /> <br /> Mais j'adore aussi les tordre, ces mots et ton site est super sympa pour ça !<br /> <br /> <br /> Bon we à toi et à ta tribu, les bises en sus !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Ah, toi aussi tu es malade. Le seul avantage que j'y vois, c'est qu'effectivement on peut rester au lit et prendre le temps de bouquiner... Moi je n'achète plus de livres jusqu'à nouvel ordre, un<br /> déménagement est prévu, alors stop (mais j'avais fait une réserve, qui n'est pas encore dans les cartons :))<br /> <br /> <br /> Bon week-end, bonnes lectures<br /> <br /> <br /> Grosses bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Sympa comme petite lecture à se faire le bouquin que tu nous propose.<br /> <br /> <br /> Bon, c'est pas tout ça, mais avec toute cette flotaille prise sur la tête, je vais me pyjamouchquer et pantouflarder.<br /> <br /> <br /> Bon week-end.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je sens l'inspiration là !<br /> <br /> <br /> Bon week-end itou, bises<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Bonjour Lilie!<br /> <br /> <br /> C'est vrai que cela devient une mode ..inventer( ou réinventer)  des mots , et pas seulement des verbes ! Il en apparaît tous les jours, surtout dans les médias ... sociétal ,<br /> gouvernance, écoplat, biogaz,  .... c'est estonifiant !<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Oui c'est tendance. Mais celui-là sort du lot, c'est plus "intimiste" et les verbes ne devraient pas voir le jour ailleurs que dans ce blog ou ce livre. Contrairement aux termes qu'on<br /> entend partout.<br /> <br /> <br /> C'est plaisant de jouer avec les verbes ou les mots, tant que ça ne dénature pas tout.<br /> <br /> <br /> Bises ♥<br /> <br /> <br /> <br />