L’aspirateur, votre meilleur antidépresseur !

Publié le par Lilie_Moon

Tata Paulette est de retour. Ce qui m’étonne, c’est que je ne l’ai pas encore vu pointer son nez chez moi. Le bruit émanant de son appartement ne fait pourtant aucun doute. Soit sa femme de ménage vient désormais le mardi, soit Paulette est face à un grand danger : son aspirateur. J'opte pour la première hypothèse, étant donné que Paulette ne sait pas comment allumer un aspirateur… Sait-elle seulement ce qu’est un aspirateur ?


« Paulette qu’est-ce que vous faîtes ?

 

- Tu vois bien, je récure, je lave et j’époussète. Je fais le ménage !


- Je vois, mais pourquoi ? Votre aide ménagère Rose vient chaque jeudi.

 

Je vous épargne les grognements onomatopéiques et autres cris de souris ponctuant les gestes décidés de la chiffonnette...


«
Je n’ai pas le moral.»


Ok. Je passe en mode grand cœur, grandes oreilles, toute ouïe pour Tata Paulette.

 

« Vous voulez m’en parler Paulette ?

 

- Inutile ! J’ai lu un article sur une étude britannique* démontrant que faire le ménage est un excellent antidépresseur. Je fais le ménage donc j’irais mieux. J’essuie donc je pense moins. Je me dépense donc je suis.

 

Ca va Paulette, j’ai bien compris.

 

 « A l’heure où la consommation d’anxiolytiques augmente, cette étude, peu récente mais toujours d’actualité, a révélé qu’effectuer des tâches ménagères, à raison de 20 minutes minimum par semaine, était bénéfique pour la santé mentale.

 

Tata-Paulette-aspirateur.jpg

 

- Vraiment ?

 

- Oui, Oui ! Une neurologiste américaine a même démontré dans un ouvrage la relation entre le cerveau humain, l’effort physique et le plaisir, l’autosatisfaction procuré par ce dernier.

En gros, plus d’effort, plus de plaisir, plus de bien-être.  Tu sais c’est l'endomor truc là…

 

- Endomorphine

 

- Voilà !


Donc, faire le ménage réduit le stress et les risques de dépression. A tout cela s’ajoutant une perte de calories certaine, je suis prête à faire le ménage jour et nuit ! Au lieu de marcher 30 minutes par jour, je récure ma baignoire. Au lieu de faire du vélo pendant une heure, je passe la serpillère.

 

Résultats : j’éprouve un bien-être certain, j’ai perdu des calories et mon appartement est propre. C’est tout bénéf.


- Motivant effectivement » 
 


En quittant les lieux, je me demande si lors d’un coup de déprime le médecin me prescrira  30 minutes de ménage durant 3 semaines ? Et les produits ménagers dont j’aurais besoin seront-ils remboursés par la Sécurité Sociale ?

 
Sources : sciences-humaines.com / * British Journal of Sports Medicine

 

Publié dans PSYCHO tics et toc

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> mon meilleur anti-dépresseur c'est lire Tata Paulette de bon matin, du lundi au dimanche, y compris les jours fériés!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> C'est très gentil, merci beaucoup ! Tu as de la chance, Tata Paulette raconte n'importe quoi aussi les jours fériés :)) Pourtant elle aurait besoin de repos ;)<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Q
<br /> Quel excellent conseil! Quand je vais dire ça à ma femme!! Merci pour l'info :-)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Aïe, ne dîtes surtout pas à votre femme où vous avez lu l'article ! Attention à ce qu'elle nbe vous donne pas l'aspirateur non plus ;)<br /> <br /> <br /> <br />