Est-ce que tu viens pour les vacances (1) : on échange nos maisons ?

Publié le par Lilie_Moon

"Touriste : terme employé avec une nuance de dédain, parfois d'agacement, par le touriste pour désigner d'autres touristes" *


Le palier de Tata Paulette, c’est souvent l’endroit rêvé pour s’exercer au parcours du combattant. Parfois, ça ressemble à un immense vide grenier, sauf qu’elle n’a pas de grenier. Ce que je ne savais pas encore, c’est qu’aujourd'hui, elle allait vider son appartement… chez moi.

 

« Tu veux bien me garder ça ? » me demande-t-elle en pointant du doigt cinq énormes cartons.

 

« A part mettre tous vos cartons dans ma chambre, et de dormir dans le salon, je ne vois pas comment je pourrais faire. Pourquoi vous ne les gardez pas ?

 

- Je prépare mon appartement en vue d’un prochain échangisme ».

 

(Vite, une chaise, je tombe… pas de très hauts certes, mais je tombe. Des nues.)

 

« Ne fais pas cette tête, j’ai l’impression de t’avoir annoncé le décès de mes poissons rouge.

 

- Paulette, je suis un peu embarrassée. Pas à cause de vos cartons mais par votre curieuse envie. Et puis l’échangisme, comment dire… il existe des clubs pour ça, en plus c’est mieux d’être en couple. Et les voisins ! Vous imaginez leurs réactions !

 

- Oh les voisins, après leur apéro miniature dans la cour puis les allées et venues des gosses pour la fête des mères, ils ne vont pas s’offusquer que je reçoive des étrangers chez moi. Je ne veux pas non plus passer par une agence puisqu’on peut le faire seul, y a pleins d’astuces sur le web. Quant à être en couple, vraiment je ne vois pas pourquoi.

 

(Vite, un calmant, commencer la semaine en parlant sexe de bon matin avec Paulette, ça me donne des sueurs…)

 

« Tu sais, l’été va arriver, et pour partir en vacances, l’échangisme est un bon plan. Chacun va chez l’autre, tu n’as que le voyage à payer, finies les locations hors de prix.


(Je me dégonfle soudainement comme un ballon qui aurait fait une overdose d’hélium)

 


Tata Paulette en vacances
[dessin de Echevin]



« Vous vouliez parler d’échange Paulette, pas d’échangisme !

 

- Oui ben on ne va pas se focaliser sur la sémantique ce matin, tu avais compris.

 

- Pas vraiment, mais oublions. C’est quoi cette histoire d’échange.

 

- C'est pratiqué depuis 50 ans, mais c’est désormais la nouvelle tendance du voyage. Crise économique et baisse du pouvoir d'achat obligent. Voyager plus économiquement, et différemment, en échangeant son logement. Le principe est simple. Des particuliers proposent leur logement en échange d’un autre le temps d’un week-end ou de longues vacances. La location c’est ce qu’il y a de plus cher pour les vacances, alors en échangeant, on évite le prix d’une location.

C’est l'idéal pour les petits budgets. Tu ne dépenses pas plus que si tu restais chez toi, hormis le trajet, et beaucoup moins que si tu partais en club, en camping ou en location.

 

- Et avec qui vous pouvez échanger votre logement ?

 

- Avec n’importe qui, n’importe où. A l’autre bout du monde ou près de chez moi. Je peux proposer mon appartement parisien contre un loft à New-York ou pourquoi pas une villa à Florence. Bon, ça c’est dans mes rêves, mais je peux aussi l’échanger avec des bretons, des normands, des corses ou autres, qui auraient envie d’un séjour parisien pour découvrir la ville à moindres frais et moi de passer des vacances à Quimper par exemple.

 

- Du troc de maison donc (dans la série "viens chez moi j'habite chez une copine inconnue")

 

- Oui mais pas seulement. L’avantage, c’est que chacun garde la maison de l’autre en son absence. Plus la peine de demander au voisin de venir ouvrir les volets et nourrir le chat, arroser les fleurs, changer l’eau du bocal ou de prendre le courrier. L’échange de logement, c’est aussi l’échange de services, chacun le fait pour l’autre, c’est rassurant.

 

- Rassurant ? Je ne suis pas sûre de vouloir prêter mon appartement de la sorte. Déjà inviter les voisins me donne l'impression de me promener toute nue dans le quartier, alors des inconnus… Il faut trouver des personnes sûres quand même.

 

- Il existe près de 60 sites sites internet dédiés à l’échange de logements, pour sécuriser les trocs et rassurer les futurs échangeurs. Ces sites spécialisés permettent de déposer ton bien, faire une description détaillée avec photos et de préciser ce que tu recherches comme logement.

C’est payant, mais plus sécurisant.

 

Un magazine en ligne est également consacré à l’échange de maison c’est dire si ça prend de l’ampleur ! Pour les plus réticents, un quiz de 20 questions est disponible pour savoir si on est prêt pour l’échangisme l’échange de maison.

 

- L’idée de pouvoir squatter profiter d’une villa en Italie ou d’un loft à New-York c’est vrai que c'est bien pour les petits budgets, pas pour les grands anxieux… (passer des semaines à imaginer que ton logement peut être saccagé, tu parles de vacances)

 

- Ca ne te donne pas envie d’essayer ?

 

- Je vais attendre avant de me lancer, quand je vois l’émission "on a échangé nos mamans" ça ne me donne aucune envie d’échanger quoi que ce soit.


- T’es vraiment pas faite pour l’aventure toi ! »


C’est sûr, ceux qui viendront chez Paulette ont intérêt à avoir un grand sens de l’aventure : ils vont passer plus de temps à s’occuper des animaux qu’à visiter Paris ! Je ne sais pas s’ils apprécieront l’idée. Moi, je la trouve excellente. Ca m’évitera de me coltiner nourrir son chat Bada, d’entendre jacasser le perroquet Diégo ou de risquer la noyade de ses poissons Hurlu & Berlu.

C’est vraiment un bon plan l’échange de logement…

 

 

* Pierre Daninos - Vacances à tous prix


Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans AFFAIRES à faire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> Moi non plus je ne suis pas prête du tout à échanger mon logement avec des gens que je connais pas, je suis réticente à l'idée qu' on puisse toucher à mes affaires. C'est idiot non !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Non, c'est compréhensif, je crois que moi non plus je ne suis pas prête du tout à ce genre d'échange, même si je trouve l'idée vraiment sympa.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Je veux bien m'occuper de chat Bada, mais j'ai mes vieilles habitudes et je ne crois pas que cela me plaise d'avoir quelqu'un que je ne connais pas chez moi.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> C'est déjà bien de pouvoir compter sur quelqu'un pour garder les chats ;) Mais Paulette a aussi un perroquet, des poissons rouge, une vraie animalerie chez elle :)<br /> <br /> <br /> C'est assez difficile pour les gens, dans l'ensemble, de concevoir que des inccnnus viennent chez eux, ce n'est pas encore dans les "moeurs" en France.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Ca donne envie de partir en vacances ...vite , vite  !<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Oh oui, vite, vite ! Pour moi, ça commence par une petite semaine à la fin du mois, un avant-goût des "grandes" vacances et j'ai hâte !<br /> <br /> <br /> Grosses bises<br /> <br /> <br /> <br />