Dictionnaire 2010 : mots nouveaux, choc du dico ?

Publié le par Lilie_Moon

"Les plus beaux mots du monde ne sont que des sons inutiles

si vous ne pouvez pas les comprendre." *


 

 Réveil matinal en compagnie d’un illustre inconnu.

 (NDLR : Je vous arrête tout de suite, rien de ce qui va suivre n’est d’ordre post-soirée-trop-arrosée-faisant-oublier-ce-qu’on-a-fait-la-veille).

  

Cet inconnu est l’animateur d’une radio dont j’ignorais l’existence jusqu’à ce mon chat, saisi d’une peur panique, décide de sauter sauvagement sur le réveil, déréglant la station de ma radio préférée.

(NDLR : beaucoup moins trépidant).

 

Je l’entends prononcer « nouveaux mots », « dictionnaire », « geek » et autres termes difficilement audibles de bon matin.

 

Bonne idée du jour, trouver LE dictionnaire 2010 pour Tata Paulette. Elle va sauter de joie. Le sien est vieux comme ses robes, mais c’est un objet précieux qui occupe certaines de nos soirées automnales avec le jeu du mot au hasard.

(NDLR : de mieux en mieux…)

 

Sa réaction fut à la hauteur de ce que j’imaginais. C’est ainsi, qu’ensemble, nous ouvrons le dictionnaire 2010 pour y découvrir les nouveaux mots  intégrés, et les classer par catégories :

 

 


- Les modestes-stars

Décohabiter

- C’est l’effet Valérie Damidot ?

 

Présidentialisation

- En concurrence directe avec le mot le plus long de la langue française, presque autant de syllabes. Tu crois que c’est pour compenser la taille de notre président qu’ils ont trouvé un si long mot ?

- Paulette !

- Facile, je sais.

 

- Les maux sociaux

Les vrais gens (expression)

- C’est plus original que « Monsieur et Madame tout le monde », qui ressemblait trop à « Monsieur Patate » et « Madame Chipie ». Et plus honorable que « la France d’en bas ». Ca existe aussi les faux gens ?

 

 Réseau social

- Ah, ça je connais. Ma sœur Madeleine a un réseau social. Une association avec plein de gens de son âge avec qui elle fait des parties de Scrabble le mercredi, et parfois des Lotos le dimanche.

- Non, c’est plutôt un site Internet, sur lequel des gens qui ne se connaissent pas échangent diverses informations, se côtoient. Une communauté d’amis virtuelle.

- Exactement comme Madeleine ! Les personnes qu’elles rencontrent sont réelles mais leurs relations sont si superficielles que ça pourrait très bien être du virtuel.

 

Surbooké,e

Et bientôt « sur-facebooké,e » ?

J’imagine la scène : « je n’ai pas le temps de te parler, je suis sur-facebookée. J’ai reçu plein de demandes d’ajout à des listes d’amis, dont un certain Vincent, connu en 1ère année de maternelle. A l’époque il m’avait déjà demandé si je voulais bien être sa copine... ».

 

La matinée se poursuivit autour des « Tout nouveau tout bio » : Biopic, bioénergie, bioclimatique et des expressions « être en vrac », « sentir la naphtaline », « changer de braquet », « faire bouger les lignes », etc.

 

Au moment de la quitter, Tata Paulette me tape l’épaule en disant « eh, la mobinaute, arrête la webtélé, tu ferais mieux de réseauter. Au fait, il te va très bien ce slim. A demain, à moins que tu ne me blacklistes

 

 

* Anatole France

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> Ok dac A+<br /> <br /> <br />
Répondre
Q
<br /> C'est une bonne idée que de rapprocher les générations. Je me le note pour plus tard on ne sait jamais!<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Salut,<br /> Votre blog est pas mal du tout c'est sympa le contenu continuez comme ça.<br /> Je suis graphiste depuis septembre arrivé à Montréal je vous invite à jeter un oeil à mes quelques créa à cette adresse : http://www.nicolaslizier.com/<br /> Il y a aussi une nouvelle communauté qui a vue le jour son nom : Créa'arts graphique<br /> vous y êtes bienvenue.<br /> A bientôt<br /> Nicolas au Canada<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour<br /> <br /> <br /> J'ai tardé à vous répondre, désolée. Merci pour vos encouragements, je compte bien continuez ! Je file sur votre site de ce pas. N'hésitez pas à revenir ici, vous êtes le bienvenu ;)<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> Lilie<br /> <br /> <br /> <br />